Médiation by Laurence

Formée à la médiation au service des entreprises, Laurence vous accompagne avec impartialité et neutralité, en prévention comme en résolution amiable. Testez son super-pouvoir d’anticipation et de désamorçage : sécurisez vos projets, sortez par le haut des situations de conflit, et ouvrez la voie à des collaborations professionnelles apaisées, sereines et durables !

Le pouvoir de déminer

avec la médiation préventive de projet

Identifier en amont les résistances possibles, prévoir les oppositions et repérer les clivages pour mieux les négocier… c’est le secret pour garantir un aboutissement rapide et sécurisé des projets stratégiques. Souvent, la diversité des acteurs impliqués multiplie les risques d’incompréhension et de tensions, au détriment de la fluidité. Avec, pour conséquences, des retards dans la mise en œuvre, induisant des surcoûts.
Anticiper les risques relationnels permet de sécuriser les engagements, de renforcer la coopération et poser les bases solides d’une réussite collective.

Le pouvoir de désamorcer

avec la médiation conventionnelle en entreprise

Tensions, désaccords sur des contrats, litiges commerciaux, rupture du dialogue, impasses relationnelles… Qu’ils soient ouverts ou latents, les conflits intervenant dans le milieu professionnel agissent comme un cercle vicieux et sont souvent lourds de conséquences.

Au-delà des impacts humains, relationnels et psychologiques, ils freinent le développement des projets et peuvent dégénérer en procédures judiciaires longues, coûteuses et à l’issue incertaine.

Relations d’affaires de plus en plus tendues avec vos fournisseurs, vos sous-traitants, vos clients ; climat interne conflictuel ? Agissez face à cette situation ! La médiation propose une alternative constructive : une résolution amiable rapide et performante . En effet, 80% des médiations entreprises dans le cadre professionnel aboutissent à un accord, en quelques semaines seulement. Quand il faut souvent compter des mois, voire des années, pour une procédure judiciaire.

La médiatrice, un rôle pluridimensionnel
  • Ouvrir un espace de dialogue en neutralité pour faciliter une communication constructive entre les parties prenantes.
  • Se constituer en tiers impartial, neutre et indépendant qui ne prend pas parti et garantit l’équité du processus de médiation.
  • Faire respecter le cadre et les règles de discussion pour garantir l’efficacité et faire respecter l’équité du processus.
  • Écouter sans parti-pris pour que chacun·e puisse exprimer son ressenti et ses attentes, et reformuler de façon objective et neutre.
  • Catalyser les émotions des parties prenantes.
  • Stimuler la créativité des parties prenantes à la recherche de solutions mutuellement satisfaisantes.
  • Garantir la confidentialité absolue des échanges.
  • Intervenir en prévention et proposer des mécanismes préventifs pour détourner les tensions.
Les bienfaits de la médiation
  • Dépassionner le conflit pour faire émerger des solutions durables et pérennes (car co-construites).
  • Réparer plutôt que jeter.
  • Trouver des compromis gagnant-gagnant, où chaque partie est prise en compte.
  • Aboutir à un accord rapide pour renouer avec des relations apaisées.
  • En externe, conforter des relations d’affaire de confiance pour engager de nouvelles perspectives.
  • En interne, améliorer durablement le climat social.
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